Consommer Local et de saison
Pourquoi se précipiter acheter des produits qui ont fait le tour de l’Europe ou du globe alors que nous pouvons trouver chez nous, en Périgord les réponses à nos attentes et à nos besoins ?
Ter'ferme,
Souhaite proposer une large gamme de produits issus de nos agriculteurs ou artisans locaux. Nous avons recherché et sélectionné en priorité tout ce que notre beau département pouvait nous offrir. Et vous savez quoi ?
On trouve de nombreux trésors issus de notre agriculture locale et de notre terroir périgourdin.
Chez TER’FERME, nous sommes très fiers d’annoncer et de revendiquer que :
80% de nos fruits et légumes sont
MADE IN PÉRIGORD
de nos viandes
sont MADE IN PÉRIGORD
Notre boutique propose
une large gamme de produits
d’épicerie salée et sucrée
MADE IN PÉRIGORD
Miser sur une économie circulaire
Ter’Ferme souhaite mettre en avant les bienfaits du «CONSOM’ACTEUR».
Nos achats peuvent avoir des répercussions positives pour l’économie locale. En achetant à nos producteurs Périgourdins, qui représentent + de 60% des produits présents chez Ter’Ferme, les consommateurs activent un cercle vertueux pour le territoire.
Ces achats font vivre des familles en local qui elles même consomment. Nos agriculteurs peuvent pérenniser leur exploitation et donc maintenir une vie dans nos campagnes….
Il est important de prendre conscience que nos achats nous confèrent un pouvoir important que nous pouvons utiliser pour le développement économique et social de notre bassin de vie.
Valoriser nos agriculteurs et leur travail
Nos filières agricoles travaillent bien et œuvrent depuis des années pour proposer des produits sains, authentiques, respectueux de la nature et du bien être animal. Ce travail doit être récompensé en faisant augmenter la part de production paysanne dans notre alimentation et dans nos actes d’achat.
Proposer un nouveau type de point de vente qui fait la part belle aux circuits courts mais aussi à l’ensemble des productions agricoles de France.
Sortir du panier de courses hebdomadaires composé de 100% de produits industriels. C’est aujourd’hui de nouveau possible grâce à l’investissement et à la créativité de nos producteurs et artisans.
Ter’Ferme n’applique aucune négociation commerciale pour ses approvisionnements. C’est une entente entre le producteur et le magasin pour valoriser les produits au prix juste. L’agriculteur vend ses produits au prix qui va lui permettre de valoriser son travail et d’en vivre.
Bien sûr, un produit non-standardisé, une production animale qui suit le temps logique d’élevage, des fruits et légumes qui respectent une saisonnalité et le respect de la nature, tout cela fait qu’il est difficile voire impossible de comparer le prix d’un produit industriel à celui d’un producteur.
Mais attention, le prix juste s’entend aussi pour le consommateur. Et l’écart entre les prix des produits industriels et ceux des produits agricoles/artisanaux ne cesse de se réduire.
Le BIO oui… mais pas du bio marketing !
Ter’Ferme a décidé de doubler l’ensemble de ses gammes produits avec des références provenant de l’agriculture conventionnelle et de la filière BIO. Il y a donc toujours un double choix pour le consommateur !
La consommation de produits Bio n’a jamais été aussi importante. De plus en plus de consommateurs s’intéressent et se tournent vers ces gammes de produits. Mais attention, le BIO doit lui aussi être regardé avec une logique de proximité et de traçabilité.
Quelle est la légitimité d’un produit BIO qui a traversé les océans ou passé des heures dans des semis remorques sur les routes d’Europe ? Faut-il consommer BIO parce que le produit à un logo sans se soucier de sa provenance, de sa traçabilité, de son empreinte carbone et de son impact environnemental ?
Peut-être qu’un produit issu d’une agriculture raisonnée, respectueuse de la nature et du bien être animal, produit à quelques kilomètres du point de vente, livré tous les jours…. serait tout autant légitime !
C’est pour ça que Ter’Ferme a choisi de proposer des produits BIO dont 60% d’entre eux sont des produits bios et locaux. Du bio de Dordogne ou de Nouvelle-Aquitaine.